Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUX
LUX
Archives
25 août 2005

le chat de chester

C'est un couple qui marche, enfin deux qui qui se sont joints et vont. Ils marchent. Ensembles. A des années lumière. Loin et là.Tout à la fois. Peut être ils le savent, parce qu'ils se regardent.
L'un des deux regarde trop, plus que l'autre. Il ralentit.Il a envie de s'arrêter totalement de marcher avec l'autre, envie de s'arrêter dans sa marche partagée et lointaine.
C'est comme une distance tout d'un coup, une absence.
Envie de lâcher. Il suffit de s'arrêter. Il s'arrête.
L'autre continue sans se retourner, sans même s'apercevoir. Il est trop loin. Il est déjà ailleurs. Comme toujours.Ailleurs.
Celui qui s'est arrêté l'a fait comme ça,comme un haussement d'épaule, un coup de dés, pile ou face et stop. Pourquoi pas? pourquoi marcher encore? Il s'est arrêté. Il peut reprendre sa marche, chsoisir son rythme, il peut se retourner et marcher dans l'autre sens , dans n'importe quel autre sens,l'autre ne le voit pas, ne le sait pas, ne le sent pas; il est donc parfaitement libre, de disparaître, ombre qui n'aurait jamais été là, qu'illusion de lui même, de l'autre, comment savoir? Libre de s'arrêter dans sa marche forcée et choisie, moins qu'un battement de cil, hop claquement de doigt, une cigarette s'éteint dans le soir, rideau, elle n'a jamais existé, que dans les arabesques de fumée bleue, légère odeur de tabac blond,un peu insistante, la mémoire, et dissolution dans des nuits sans sommeil et voilà, c'est tout.
Souvent.
Libre d'arrêter sa marche.dans un grand silence spongieux, feutre qui absorbe jusqu'au souvenir du moment, la réalité du moment.
Et dans ce silence infini de l'instant, un grognement terrible dans le ventre, le cri sauvage qui ne sortira pas, hurlement desespéré, pour que l'autre, enfin,se retourne et vienne nous chercher.

[Vide grenier 97]
...

Publicité
Commentaires
LUX
Publicité
Publicité