Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUX
LUX
Archives
8 mars 2005

une adoration

La romancière (au lecteur)

"Ceci est une histoire vraie, je vous le jure. Oh, j'ai changé les noms,bien sûr; j'ai changé les lieux, l'époque, les métiers, les dialogues, l'ordre des événements et leur signification; et pourtant, tout ce que je vais vous raconter est vrai. C'est une audition comme toujours, une fantasmagorie comme toujours: les témoins vont converger ici et s'efforcer un à un de vous convaincre, de vous éblouir, de vous mener en bateau; je leur prêterai ma voix mais c'est sur vous qu'ils comptent pour les comprendre, de vous qu'ils dépendent pour exister, alors faites attention, c'est important; vous êtes seul juge...comme toujours"

Cosmo

"Un trou? vous demandez-vous. Cosmo aurait-il eu un trou? Bravo, vous avez trouvé. Ce n'est pas que j'ai , c'est que je suis un trou. C'est tout ce qu'il reste de moi. Eh oui! vous m'avez bouffé, voilà le résultat...Non je m'excuse messieurs dames mais- vous comprenez...On fait ça - au fond - on fait ça pour être aimé - et ça marche, le pire c'est que ça marche - les gens vous aiment, ils vous adorent - vous les faites rire - ah ah!ah ah!- mais ça n'aide pas - au contraire - on est encore plus affamé d'amour après - alors on continue - on donne encore plus - on se surpasse - et ça marche, le pire c'est que ça marche - les gens vous acclament, vous encensent, vous portent aux nues - mais ça ne suffit pas - au fond ça ne change rien - il y a encore en vous ce manque - plus ils vous aiment, plus ça vous creuse, et pour finir vous n'êtes plus qu'un trou - voilà - je m'excuse messieurs dames de parler pour une fois avec sincérité - tant pis si ça ne vous amuse pas - c'est ça qu'ils vous faut entendre ce soir puisque c'est moi qui suis sur scène et que vous avez tous payé pour m'écouter, bande d'imbéciles...D'ailleurs, si vous saviez aimer, vous n'auriez pas besoin de venir au théatre regarder un pauvre type faire le clown..."

"Une Adoration"
Nancy Huston
Tendance facile, à dire qu'elle écrit comme un homme, mais c'est faux, car elle écrit de l'essentiellement féminin. 
Mais c'est l'anti midinette, l'anti pâquerette, l'anti fillette, l'anti courge. 
Une femme avec une sacrée trempe.
Je ne sais pas si l'on peut dire d'une femme qu'elle bande. Mais il y a de ça, assurément.

 

Publicité
Commentaires
LUX
Publicité
Publicité